Modèles de simulation pour la qualité de la formation des enseignants et des élèves en Haïti

Date: 
21 September 2015 to 30 June 2017

 

Fiche technique


Pays :
 Haïti

Date de début : Septembre 2015

Date de fin : Juin 2017

Partenaires pour l’implémentation : Bureau de l'UNESCO à Port-au-Prince

Partenaires financiers : Ministère des affaires étrangères, du commerce et du développement du Canada (MAECD)

  

Description du projet


Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a développé un Plan Opérationnel 2010-2015 (PO) visant à reconstruire et à reformer le système éducatif. La formation et le développement professionnel des enseignants ont été identifiés comme leviers pour l’amélioration de la qualité de l’éducation. 

Dans ce contexte, le projet « Modèles de simulation pour la qualité de la formation des enseignants et des élèves en Haïti » a débuté en septembre 2015. Financé par le MAECD et mis en œuvre par le MENFP avec l’assistance technique de l’UNESCO, il vise à améliorer la qualité de l’éducation à travers le renforcement des capacités. D’une part, ce projet vise le renforcement de la formation des enseignants et des institutions de formation en capitalisant sur les résultats déjà produits et en recentrant les résultats intermédiaires. D’autre part, il vise également le renforcement des capacités du MENFP à piloter toutes les actions afin d’améliorer la qualité des enseignements préscolaire, fondamental, secondaire et professionnel, le point de départ étant le développement d’une politique nationale de la formation des enseignants. Une meilleure gestion des enseignants est aussi un point clé du projet.

L’IIPE a apporté son assistance technique pour le développement d’un modèle de simulation autour des besoins en enseignants et de leur formation. L’assistance de l’IIPE porte également sur la formation des cadres et des administrateurs du MENFP à l’usage de cet outil.