Tchad : Vers un plan décennal de développement de l’éducation et de l’alphabétisation

Date: 
1 June 2013 to 1 January 2016

Tchad

 

Origines du projet

Le Tchad est marqué par l’un des contextes socioéconomiques des plus difficiles du continent africain. Ce pays éprouve un retard relativement important en matière de couverture éducative : environ 78% des tchadiens de plus de 15 ans sont analphabètes, tandis que seuls 38% des enfants d’une génération achèvent le primaire (source : UNESCO). Sollicité par les autorités gouvernementales tchadiennes, avec l'appui des partenaires techniques et financiers, l'UNESCO s'est vu confier la responsabilité de l'appui technique relative à l'élaboration du Plan Décennal de Développement de l’Éducation et de l’Alphabétisation (PDDEA). Les entités de l'UNESCO impliquées dans cette activité sont le bureau de l’UNESCO de Yaoundé pour la coordination générale, l’IIPE Pôle de Dakar pour le Rapport sur l'état du système éducatif national (RESEN) et l’IIPE pour le Plan.

 

Objectifs

Cette intervention doit aider les autorités tchadiennes à mieux maîtriser le processus global de planification du secteur éducatif, à travers une coopération technique complète et appropriée.


Étapes principales

À chaque étape de ce projet, les acteurs de l’éducation des entités administratives  centrales comme déconcentrées du Tchad ont bénéficié de formations sur-mesure qui leur ont permis de mieux s’imprégner et s’approprier le processus d’élaboration du PDDEA.

  • Phase de diagnostic : Rédaction du Rapport sur l'état du système éducatif national (RESEN) : entre juin 2013 et juillet 2014, les missions effectuées dans le pays ont permis de collecter les données et analyser les besoins.
  • Phase de plénière et d’ajustement du RESEN : environ 150 cadres supérieurs nationaux issus des niveaux central et déconcentré du Ministère, des agences et partenaires techniques et financiers ont travaillé ensemble lors d’ateliers et de séminaires pour finaliser le RESEN avant sa publication finale.
  • Phase d'élaboration du plan : Le PDDEA couvre la période 2016-2026. Grâce au travail conjoint des acteurs techniques et politiques, les axes stratégiques majeurs du système éducatif pour les 10 années à venir ont été déterminés. Le modèle de projection et de simulation conçu à cet effet devrait permettre d'évaluer les coûts et d'affiner les cibles stratégiques retenues par les autorités nationales tchadiennes. Cette phase sera déterminante pour l'élaboration du PDDEA dont le but ultime est d’accompagner le gouvernement tchadien pour qu’il atteigne la scolarisation primaire universelle.


Partenaires techniques et financiers :