Séminaire de recherche sur l’accroissement des effectifs de la population étudiante africaine

16 May 2019

Le prochain séminaire de recherche organisé par l'Institut international pour la planification de l'éducation (IIPE-UNESCO), l'Agence Française de Développement (AFD) et le Centre Population et Développement (CEPED) se déroulera le 6 juin 2019, de 12h30 à 14h00 à l'Université de Paris. Marc Pilon, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), Jean-Baptiste Meyer, sociologue à l'IRD, et Andrainolo Ravalihasy, statisticien à l'IRD, présenteront leurs travaux sur l'estimation de l'acroissement de population étudiante africaine. La réflexion sera axée sur la méthodologie autour des scénarios et projections.

L’expansion démographique de l’Afrique dans les années à venir est l’objet d’intenses débats scientifiques et politiques. L’accroissement continu de la jeunesse est envisagé sur les décennies qui viennent. On estime qu’elle devrait être multipliée par deux d’ici 2050. L’impact de cette augmentation sur le système éducatif et plus particulièrement sur l’enseignement supérieur n’a guère été examiné. Il mérite pourtant la plus grande attention. En effet, les grands enjeux (privatisation, internationalisation, enseignements à distance) sont surdéterminés par cette évolution à court et moyen terme.

Pour l’apprécier, il convient d’en examiner tout d’abord les signes récents. Ainsi, la croissance des effectifs étudiants africains sur les dernières décennies livre des enseignements importants. Leur comparaison avec ceux issus d’autres régions du monde éclaire également la situation actuelle et prévisible de l’Afrique. Dans la foulée de ces descriptions, des exercices de projection peuvent être effectués. Suivant plusieurs hypothèses, on peut estimer les développements possibles de cette jeune population étudiante africaine sur les 30 ans à venir.

Jeudi 6 avril 2019, 12h30-14h 
Université Paris Descartes, Bâtiment Jacob, salle J536 
45 rue des Saints pères, 75006

Inscrivez-vous pour assister au séminaire 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des séminaires de recherche organisés par l'Institut international pour l'IIPE-UNESCO, l'AFD et le CEPED pour partager les idées, approches et résultats autour du développement de l'éducation. Les premiers séminaires ont notamment abordé les thèmes de l'enseignement supérieur dans les pays en développement, et le rôle de l'aide au développement pour faire face aux inégalités mondiales dans l'éducation.