Planification de l’éducation pour la réduction des risques et les déplacements forcés (en français)

Dates: 
3 April 2019 to 11 June 2019
Application deadline: 
22 February 2019
Language: 
Français
Price: 
550$

Objectifs

Au terme de ce cours de dix semaines, les participants devraient être en mesure d’analyser l’impact des risques, y compris dans les situations de déplacement, et d’identifier les moyens d’intégrer la réduction des risques de crise dans les processus de planification du secteur de l’éducation au niveau national.

À l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de :

  • d’analyser les risques de conflit, les aléas naturels et les déplacements forcés de populations, qui ont un impact sur le secteur de l’éducation de leur pays, et d’identifier les capacités existantes pour faire face aux crises et prévenir leurs effets ;
  • d’identifier les opportunités de coordination entre les activités humanitaires et de développement dans leur pays ;
  • d’identifier des programmes pertinents et de s’assurer du soutien des différentes parties prenantes ;
  • de générer une estimation des coûts, de mobiliser des scénarios pour évaluer la faisabilité des politiques et d’identifier des sources de financement ;
  • d’élaborer des indicateurs mesurables et réalistes et d’identifier les sources d’informations nécessaires au suivi et à l’évaluation.

En outre, les participants élaboreront un plan d’action visant à l’institutionnalisation de la planification de la réduction des risques de crise et des populations déplacées dans leurs processus de planification du secteur de l’éducation.

Profil des participants

Ce cours est conçu pour les représentants des ministères de l’Éducation et les personnels des organisations humanitaires et des partenaires de développement directement impliqués dans l’organisation, la planification et la gestion du secteur de l’éducation (personnels techniques et décideurs politiques), y compris dans l’éducation des populations déplacées. Le travail des participants au sein d’équipes-pays, composées de représentants des ministères de l’Éducation, d’Agences des Nations Unies et d’Organisations non-gouvernementales (ONG), contribuera à améliorer la coordination entre les acteurs de l’aide humanitaire et du développement. La participation du personnel féminin est fortement encouragée. Veuillez noter que les participants doivent disposer d’un accès fiable à Internet pour suivre ce cours.

Inscription

La date de clôture des inscriptions est fixée au 22 février 2019. Les candidatures doivent être remplies via ce formulaire en ligne.

NB : L’IIPE utilise dorénavant un nouveau système de gestion des formations. Cliquez sur ce lien pour obtenir des consignes sur les candidatures en ligne. Si vous éprouvez des difficultés ou avez des questions sur le système ou votre candidature, veuillez SVP contacter : Si vous déjà entamé une candidature en ligne avec notre ancien système, nous vous contacterons sous peu.

Les équipes sélectionnées seront informées de l’état de leur inscription peu après avoir soumis leur candidature.