RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) POUR AGIR COMME EXPERT.E EN RECHERCHE ACTION DANS LE CADRE DE L’INITIATIVE PRIORITÉ À L’ÉGALITÉ

Projet global "Améliorer la connaissance des normes de genre et comprendre la résistance au changement pour promouvoir l'égalité des sexes dans et par l'éducation" 

L’IIPE-UNESCO, en partenariat avec FAWE et le bureau régional Afrique de l’Ouest de l’UNESCO développe le projet de recherche "Améliorer la connaissance des normes de genre et comprendre la résistance au changement pour promouvoir l'égalité des sexes dans et par l'éducation" sur financement du PME et du CRDI en complément de Gender at the Center (GCI). 

Le projet sera mené dans quatre pays d’Afrique (Burkina Faso, Tchad, Sao Tomé et Principe et RDC) vise à améliorer les connaissances sur les normes de genre et la résistance au changement qui empêche l'intégration des normes de genre dans et par l'éducation en répondant aux questions suivantes :  

  1.  Quelle est l'efficacité, l'efficience et l'impact potentiel des innovations ciblées sur l’égalité des genres et la réussite des filles ? 
  2. Quels sont les facteurs contextuels qui influent sur le succès ou non des efforts d’intégration de l’égalité des genres par les parties prenantes de l’éducation ?  

Les objectifs spécifiques du projet sont de :

  1. Produire des connaissances et des données pour mieux comprendre les problématiques de genre qui traversent le système éducatif et développer des outils pour atteindre des objectifs de changement 
  2. Améliorer les connaissances des parties prenantes sur les dynamiques de changement et de pouvoir liées au genre dans l’éducation 
  3. Capitaliser et diffuser les connaissances sur les normes de genre et les innovations politiques sur le genre dans l’éducation.  

Le projet complémente l’Initiative Priorité à l'égalité ou GCI, dont l’IIPE est le chef de file en ce qui concerne l’appui technique aux Ministères pour intégrer le genre dans les processus de planification. A travers GCI, l’IIPE innove notamment dans la manière d’effectuer les analyses sectorielles de l’éducation en y intégrant une composante genre à la fois de façon transversale et à travers des chapitres spécifiques sur le genre. 

Volet recherche-action appliquée à la planification et à la gestion de l'éducation au Burkina Faso et Tchad 

Au sein du projet KIX, l’IIPE-UNESCO est spécifiquement chef de file du volet recherche-action du projet au Burkina Faso et au Tchad. Ce volet repose sur une recherche-action continue sur les politiques, la culture organisationnelle et les dynamiques du pouvoir liées à la planification et à la gestion de l’éducation au sein d’administrations centrales et décentralisées.  

Plus précisément, la recherche action vise à répondre à la question suivante : comment les politiques, les instruments, les processus et les pratiques de planification et de gestion récemment développées influencent-ils l’intégration ou non de l’égalité des genres dans et à travers l’éducation ? La recherche analysera par exemple le rôle des analyses sectorielles (RESENs) avec des composantes de genre ; la production de données et statistiques ventilées par sexe ; les efforts de renforcement des capacités en matière de genre, ou la participation des femmes à la prise de décision.  

Les connaissances générées par cette recherche-action renseigneront plus précisément les stratégies de transformation institutionnelle et de gestion de la résistance au changement qui font partie des objectifs de l'initiative Priorité Egalité et seront partagées avec les autres pays du programme (Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sierra Leone et Mozambique) et au-delà. 

Période de la consultance 

La consultance est prévue pour démarrer le 15 septembre 2021 et se terminer le 15 juin 2022. 

Lignes directrices et critères de sélection 

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent soumettre à l’IIPE-UNESCO Dakar un dossier de candidature composé des pièces suivantes (si possible fusionnées dans un seul document PDF ne dépassant pas 10 pageses et ne devant pas dépasser 3 Mo) : 

  • Leur curriculum vitae mis à jour.
  • Une lettre de manifestation d’intérêt signalant leurs compétences pour le déroulement des tâches ainsi que leur expérience dans l’intégration du genre dans les systèmes éducatifs.
  • Une offre technique détaillée.
  • Une offre financière, comprenant le montant total pour l’ensemble de la prestation (le forfait voyage sera néanmoins à séparer des honoraires de la consultance). 

Toute la documentation requise doit être présentée en français. 

Suite à l’analyse des dossiers reçus, l’IIPE-UNESCO Dakar pourra en plus contacter les candidat.e.s remplissant les exigences pour un entretien téléphonique. 

Les candidatures doivent être soumises par courriel au plus tard le 14 Septembre à l'adresse suivante: researchactionconsultant@iiep.unesco.org

Veuillez trouver le lien vers les termes de référence.