L’IIPE lance un programme de formation pour développer les capacités en planification de l’éducation en Indonésie, en Thaïlande et au Viet Nam

En collaboration avec l’université de Hong Kong et avec le soutien financier de J. P. Morgan, l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO lance son programme régional de formation à distance sur la planification du secteur de l’éducation.

La mondialisation, une rapide croissance économique et de profondes transformations socio-culturelles ont mis de nombreux pays asiatiques (en Asie du Sud-Est notamment) face à de nouveaux défis en matière de développement de l’éducation. Pour accompagner ces pays dans ces changements et leur permettre d’atteindre certains des Objectifs du Millénaire pour le développement (dont les objectifs éducatifs), l’IIPE organise de juin 2012 à mars 2013 un programme de formation en Indonésie, en Thaïlande et au Viet Nam, destiné à renforcer les capacités locales dans la planification et l’élaboration des politiques éducatives.

Ce programme de formation à distance sera dispensé à des fonctionnaires de haut rang et rang intermédiaire travaillant dans les ministères de l’Éducation, les universités et d’autres institutions publiques. Les 83 participants vont acquérir les compétences nécessaires pour préparer les politiques et les plans éducatifs. Ils y apprendront également comment élargir le champ de l’éducation secondaire et améliorer la qualité de l’éducation, tout en répondant aux nécessités du marché du travail et des contraintes locales.

Le programme permettra également de renforcer les capacités de formation en planification de l’éducation dans ces pays. Des institutions locales, des universités et d’autres organismes de formation prennent en effet part au projet. L’IIPE souhaite rendre pérenne cette formation que les participants pourront reproduire au sein de leurs propres institutions et adapter à leur contexte national. En organisant cette formation parallèlement dans trois pays, le programme stimulera la coopération sud-asiatique, en offrant à tous les participants la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences.

Ce projet bénéficie d’un triple partenariat : l’IIPE offre son expertise internationale en matière de planification et de gestion de l’éducation ; la Faculté d’Éducation de l’université de Hong-Kong met à disposition ses connaissances sur la région ; et J.P. Morgan, grâce à son généreux financement, permet à ce vaste programme de se dérouler simultanément dans trois pays.

Le lancement officiel du programme aura lieu le mercredi 6 juin lors d’une cérémonie d’ouverture dans chacun des trois pays participants. De hauts-représentants des ministères de l’Éducation, de l’UNESCO, de J.P. Morgan et d’institutions locales seront présents et accueilleront les participants.

En savoir plus sur le programme : http:///esp3asia.wordpress.com

***********

A propos de l’IIPE

L’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) a été créé par l’UNESCO en 1963. Il soutient les gouvernements dans l’élaboration, la planification et la gestion de leurs systèmes éducatifs, pour leur permettre d’atteindre aussi bien leurs objectifs nationaux que les objectifs de développement convenus à l’échelon international. L’IIPE développe durablement les capacités éducatives à travers la formation, la recherche, l’assistance technique, la mise en réseau et le partage d’informations.

A propos de l’université de Hong-Kong

L’université de Hong-Kong est une éminente institution internationale d’enseignement supérieur. Sa Faculté d’Éducation, où sont privilégiés l’enseignement en anglais et la recherche, fait partie intégrante de l’université de la région administrative spéciale de Hong-Kong, en Chine. La Faculté est un pôle éducatif engagé aux niveaux régional et mondial sur les problématiques liées à l’étude et à la pratique en matière d’éducation. Elle vise à influencer les politiques publiques et à améliorer la vie communautaire, tout en faisant de ses diplômés des personnes pleinement dédiées à leur profession.

A propos de la Fondation JPMorgan Chase

La Fondation JPMorgan Chase, organisme affilié à J.P. Morgan Chase & Co., est un catalyseur de transformations constructives et durables au sein des communautés et pays en développement. Les investissements philanthropiques de l’entreprise sont consacrés au développement communautaire, à l’éducation, et aux arts & culture. En 2010, J.P. Morgan Chase et sa fondation ont distribué plus de 150 millions de dollars sous forme de subventions et financements à des milliers d’organisations à but non lucratif dans plus de 25 pays. J.P. Morgan apporte également son soutien aux intérêts individuels de ses employés à travers les programmes de Matching Gift et de bénévolat.

Contact presse :
Maxime Bouquet
m.bouquet@iiep.unesco.org
+33 1 45 03 77 66