Amérique latine : lancement du Système d’information sur la petite enfance (SIPI)

Dans le cadre de l’initiative SITEAL*, le bureau de l’IIPE à Buenos Aires vient de lancer un nouveau site: SIPI (Sistema de Información sobre la Primera Infancia) répertorie de manière systématique les actions destinées à faire respecter les droits de la petite enfance en Amérique latine, et évalue le degré de réalisation de ces droits. Ce système fournit des informations actualisées sur les réglementations et les politiques de 19 pays de la région et propose des indicateurs statistiques. Toutes ces informations sont consultables par pays ou par type de droits.

L’approche utilisée par le système considère les jeunes enfants comme étant des sujets de droits : ainsi, l’enfance n’est pas perçue comme une phase de transition vers l’âge adulte, mais bien comme un moment de la vie ayant une valeur intrinsèque. Les actions publiques consacrées à la petite enfance sont considérées comme des obligations de la part des États. Cette approche propose un cadre réglementaire riche, permettant de répondre aux besoins des jeunes enfants ; elle permet, en outre, d’identifier ce que l’État à le devoir de leur garantir dès leur naissance.

*Le système d’information sur les tendances éducatives en Amérique latine (SITEAL) est un programme développé conjointement par l’IIPE et l’Organisation des États ibéroaméricains (OEI). Son but est de promouvoir une meilleure compréhension des systèmes éducatifs et des rapports entre éducation et niveau de vie dans les pays d’Amérique latine, grâce à la systématisation, au traitement, à l’analyse, et à la diffusion d’informations de qualité générées par diverses institutions publiques de la zone, ainsi que du savoir tiré de ces informations.

Liens :