Carte des pays du SACMEQ et du PASEC
en Afrique, créée avec StatPlanet.
Cliquez pour agrandir.

Partager les connaissances sur la qualité de l'éducation en Afrique

L'IIPE a accueilli la deuxième réunion internationale d'échanges entre le SACMEQ et le PASEC (24-25 janvier 2011)

Créés dans les années 90, le Programme d’analyse des systèmes éducatifs des États et gouvernements membres de la CONFEMEN (PASEC)* et le Consortium de l’Afrique australe et orientale pour le pilotage de la qualité de l’éducation (SACMEQ)** représentent les deux initiatives à grande échelle les plus importantes dans le suivi et l'évaluation de la qualité de l'éducation de base en Afrique.

Partager une vision commune sur l'amélioration de la qualité de l'éducation de base en Afrique

Les programmes SACMEQ et le PASEC sont reconnus dans le monde entier pour leur rôle clé de renforcement des capacités des équipes de recherche nationales en Afrique. Ces équipes peuvent ainsi suivre et évaluer les systèmes éducatifs et procurer des informations fiables et valides aux décideurs pour planifier et améliorer la qualité de l'éducation de base dans leur pays. Ces derniers mois, les deux organisations, avec le soutien de l'IIPE, se sont engagées dans un programme de partage de leurs informations et de leurs méthodologies de recherche qui a abouti à l'insertion d’item communs dans les outils de collecte de données du SACMEQ et du PASEC.

Réunion d'échange de deux jours à l'IIPE

Réunion à l'IIPELes élèves apprennent-ils ce qu'ils sont censés apprendre dans les écoles primaires en Afrique?  Les résultats des élèves sont-ils les mêmes selon leur sexe ou leur situation socio-économique ? Quelle est l’efficacité des programmes éducatifs de prévention sur le VIH et le sida en Afrique sub-saharienne? Autant de points essentiels que les équipes du SACMEQ et du PASEC ont soulevés lors de leurs présentations et de leurs discussions autour des résultats de recherches. Les équipes ont notamment montré les implications politiques que les résultats établis avaient sur les systèmes éducatifs.

Plusieurs sessions ont permis d’échanger les expériences sur l'utilisation de méthodes de recherche de pointes, nécessaires pour mener ces évaluations internationales à grande échelle – en particulier la logistique et l'administration sur le terrain – et au logiciel développé par le SACMEQ et l'IIPE pour améliorer la qualité et l'analyse des données.

Le programme de l'IIPE sur le suivi de la qualité de la prévention du VIH et du sida dans l’éducation

L’équipe de l’IIPE a présenté son programme de recherche sur le suivi des connaissances des élèves africains concernant le VIH et le sida (cofinancé par le budget et le plan de travail intégré 2010-2011 de l’ONUSIDA). Les résultats montrent que de nombreux programmes éducatifs de prévention du VIH et du sida n’ont pas une efficacité optimale.

La réunion a rassemblé une vingtaine de participants dont des représentants de l'Agence française de développement (AFD), du Secrétariat de la CONFEMEN et de l'IIPE. Les participants ont prévu d'organiser une troisième réunion d'échange l’année prochaine en Afrique.


Les équipes de l’IIPE,  du SACMEQ et du PASEC - © IIPE

* le PASEC couvre vingt-deux ministères de l'Education
** Le SACMEQ couvre quinze ministères de l'Education

Articles connexes:

Liens: