Elizabeth Dicho, inspecteur de l’enseignement primaire, Soudan du Sud.

Elizabeth Dicho – Se former pour aider à créer un meilleur système éducatif pour les enfants du Soudan du Sud

Postuler maintenant à l'ATP ou à l'ESP

Elizabeth Dicho est fière d’être considérée comme un acteur du changement au Soudan du Sud, la plus jeune nation du monde. [Elizabeth parle de sa formation: voir la vidéo]

En tant qu’inspecteur de l'enseignement primaire du ministère de l'Enseignement des sciences et de la technologie au Soudan du Sud, Elizabeth a eu la chance d’étudier au sein du Programme de formation approfondie de l'IIPE (PFA). Ce programme unique s’étend sur une période de huit mois et donne aux spécialistes de l’éducation l’ABC de la planification et de la gestion de l'éducation.

L’IIPE est le seul institut au monde qui associe efficacement formation en planification de l'éducation, recherche de pointe et renforcement des capacités nationales pour les organismes d'éducation. Les trois composantes se nourrissent mutuellement et sont essentielles pour apporter des changements fondamentaux dans la construction de meilleurs systèmes éducatifs.

L’IIPE estime qu’une bonne planification de l'éducation garantit la mise en œuvre des réformes éducatives et la transformation du système en permettant de créer des conditions équitables d’accès à une éducation de qualité pour tous les enfants et les jeunes.

Avec plus d'un million d'enfants non scolarisés, les responsables de l'éducation se battent pour améliorer les politiques et amener plus d’enfants à l’école.

« Les cours spécialisés du PFA nous donnent la chance de travailler sur des modèles éducatifs qui améliorent les politiques éducatives en matière de scolarisation, par exemple. Et nous travaillons sur les moyens d’accroître la scolarisation, surtout celle des filles. Je vais utiliser ce que j’ai appris pour contribuer à changer les choses », dit Elizabeth.

Alors qu’elle se concentre sur l’analyse et la planification de l’éducation pendant ces mois d’études, Elizabeth explique que ce qu'elle a appris pendant les quatre premier mois à l’IIPE va l'aider à mieux analyser les politiques éducatives afin qu'elle et ses collègues soient en mesure d'apporter des changements fondamentaux au système. Elizabeth étudie actuellement les techniques et modèles de simulation, en particulier sur les taux de scolarisation des enfants dans les écoles et sur les ressources nécessaires pour garder les enfants à l'école.

« Nous voulons savoir pourquoi les filles sont les laissées-pour-compte de l’éducation, étudier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et voir ce que nous pouvons faire pour changer la situation », a-t-elle ajouté.

« Le Soudan du Sud est encore un pays neuf et nos premières politiques éducatives sont en train d’être mises en œuvre. C’est donc un moment crucial pour moi d'être ici à l'IIPE pour apprendre la meilleure façon de mettre en œuvre ces plans. »

Elizabeth est l’une des 26 étudiants du PFA 2013/2014. En achevant le cursus, elle sera diplômée en juillet, avec une certification de niveau Master.

« Quand j’allais à l'école à Juba, les conditions n'étaient pas bonnes, les systèmes laissaient à désirer. Mais, maintenant que je travaille pour le ministère de l'Éducation, je veux m’assurer que notre pays offre le meilleur système éducatif possible pour les générations d'enfants à venir. Cette formation va me permettre de concrétiser cette résolution ».

Postuler en ligne pour le Programme de Formation Approfondie de l’IIPE

Avec plus de 5 000 planificateurs, de plus de 160 nationalités différentes, qui ont pris part aux programmes de formation depuis plusieurs décennies, l’IIPE met constamment à jour ses programmes de formation pour répondre aux besoins d’un monde en évolution rapide. Les cours proposés sont uniques, ancrés dans la pratique et construits sur une recherche rigoureuse et une expérience opérationnelle importante. L’Institut offre un large éventail de cours de formation, à la fois en mode résidentiel et à distance, allant de cours de perfectionnement professionnel de deux semaines à un programme complet de formation approfondie, le PFA, qui s'étend généralement sur une période de neuf mois.

 






<- retour: