Recrutement d’un/une consultant(e) en pilotage de la qualité de l’enseignement de base

Contexte et justification de la consultance

En février 2018, l’IIEP-UNESCO Dakar a lancé, avec le soutien de l’Agence française de développement, un appui dédié au renforcement des capacités pour le pilotage de la qualité de l’éducation à l’enseignement de base. Ce programme consiste à analyser les pratiques habituelles des acteurs situés aux différents échelons du système éducatif : établissement scolaire et leurs communautés, niveau déconcentré et administration centrale – dont l’action au quotidien influence la qualité de l’éducation. La première phase du programme examine comment le pilotage de la qualité s’organise au sein du système éducatif. Elle consiste en un diagnostic s’appuyant sur une approche de recherche action dont la finalité est d’identifier les véritables obstacles à la réalisation d’une éducation de qualité. La deuxième phase du programme porte sur la formulation dans une approche participative d’une feuille de route pour l’amélioration des pratiques de pilotage de la qualité, agréé par les acteurs.

Le programme est déjà mis en œuvre :

  • Au Burkina Faso, à Madagascar, au Niger et au Sénégal – pays du premier groupe. Les activités en sont à l’étape de l’élaboration de propositions d’amélioration du pilotage de la qualité de l’éducation (phase 2),
  • Et, au Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire et Togo – pays du deuxième groupe. Les activités en sont à l’étape du diagnostic des pratiques de pilotage de la qualité (phase 1).

Parallèlement, dans un souci de partage des expériences avec la communauté éducative, un ensemble d’activités de capitalisation sur ce qui a été fait est en cours. Cela implique la rédaction de rapports pays, l’organisation de webinaires thématiques et d’un atelier régional de partage d’expériences. Pour mener à bien toutes ces activités, l’équipe de supervision du programme d’appui au pilotage de la qualité sollicite à travers cet appel, les services d’un/une consultant(e) en pilotage de la qualité dans le domaine de l’éducation de base.

Profil

Le/La candidat(e) pour cette prestation devra remplir les conditions suivantes :

Formation :

  • Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans le domaine de l'éducation, des politiques publiques, de l'économie, des statistiques ou des sciences sociales.

Expérience professionnelle :

  • Minimum de cinq (5) années d'expérience dans le domaine de l’évaluation en éducation. Une expérience d’au moins trois (3) ans dans des pays de l’Afrique subsaharienne est requise.
  • Expérience de travail avec les ministères de l’éducation des pays d’Afrique Subsaharienne et les partenaires au développement.
  • Expérience dans la mise en œuvre de recherches actions dans le domaine de l’éducation.

Compétences :

  • Excellente maitrise de méthodes et techniques de recherche selon l’approche de la recherche- action.
  • Excellente maitrise des processus de formulation et de gestion des politiques et programmes éducatifs.
  • Excellentes compétences de communication orale et écrite en français.
  • Capacité à travailler dans des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
  • Bonne compréhension des enjeux liés à la qualité de l'éducation dans le contexte des pays en développement et plus particulièrement des pays africains.
  • Excellente connaissance de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Période de la consultance

La consultance est prévue pour démarrer le 07 octobre 2022 et s’étendra sur une période d’environ huit (8) mois. L’entière disponibilité du/de la consultant(e) est requise pendant toute la période.

Lignes directrices et critères de sélection

Les consultant(e)s intéressé(e)s doivent soumettre à l’IIPE-UNESCO Dakar :

  1. leur curriculum vitae mis à jour ;
  2. une lettre de manifestation d’intérêt signalant leurs compétences pour le déroulement des tâches ainsi que leur expérience dans le pilotage des systèmes éducatifs et l’utilisation des données des évaluations au service des apprentissages ;
  3. une offre technique ;
  4. une offre financière (honoraires seuls sous la forme d’un forfait pour la durée prévue, dans le cas où il y aurait des missions terrain les frais seront pris en charge par l’IIPE-UNESCO Dakar)

Toute la documentation requise doit être présentée en français.

Suite à l’analyse des dossiers reçus, l’IIPE-UNESCO Dakar pourra en plus contacter les candidats remplissant les exigences pour un entretien téléphonique.

Les candidatures doivent être soumises par courriel au plus tard le 23 septembre 2022 à 23h59 GMT à l’adresse suivante : consultant.qualite@iiep.unesco.org

Les propositions par courriel ne doivent pas dépasser 3 Mo.

 

Merci de lire les termes de référence complet avant candidature.

Training
Wednesday 15 February 2023
Wednesday 26 April 2023