RECRUTEMENT D’UNE EQUIPE DE CONSULTANT(E)S POUR MENER UNE RECHERCHE SUR LES POPULATIONS EN SITUATION DE DEPLACEMENT, L’OFFRE EN EDUCATION ET L’EGALITE DE GENRE EN MAURITANIE

Dans le prolongement de sa stratégie et de son engagement pour la réduction des inégalités en éducation, le Bureau pour l’Afrique à Dakar (IIPE-UNESCO Dakar) assure la direction technique de « l’Initiative Priorité à l’égalité », ou « Gender at the Center Initiative » (GCI), en appuyant les ministères de l’éducation à intégrer le genre dans leur système éducatif. Lancée en 2019 lors du sommet du G7, GCI reconnaît l’urgence d’assurer l’accès à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de surmonter les barrières à l’éducation auxquelles les filles et les jeunes femmes continuent d’être confrontées. L’Initiative entend accompagner et renforcer les compétences et structures existantes afin de faire avancer l’égalité de genre dans les systèmes éducatifs de la Mauritanie, du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad, de la Sierra Leone, du Nigéria et du Mozambique. Coordonnée par l’Initiative des Nations Unies en faveur de l’éducation des filles (UNGEI), GCI réunit également des partenaires tels que l’UNICEF et le Partenariat mondial pour l’éducation, ainsi qu’un consortium d’organisations non gouvernementales. Plus d’informations sur GCI peuvent être trouvées sur le lien suivant : http://www.iiep.unesco.org/fr/priorite- legalite-mettre-legalite-de-genre-au-centre-des-systemes-educatifs

L'un des objectifs de l'équipe de GCI est de soutenir les processus de planification y compris en situation de crise notamment dans les pays du G5 Sahel afin que les administrations de l'éducation aux niveaux central et décentralisé prennent plus en compte la dynamique de genre et les besoins spécifiques liés au genre des personnes marginalisées dans ses politiques, programmes et actions.

C’est dans ce contexte que l’équipe de GCI de Dakar appuyée par son pôle «Recherche et Développement» s’est associée au projet “Crisis-affected people on the move” (personnes touchées par les crises en situation de déplacement), financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA) pour soutenir l'inclusion des personnes en déplacement forcé touchées par la crise dans les systèmes éducatifs nationaux et s’inscrivant dans le cadre de l'engagement de l'UNESCO au Forum mondial des réfugiés de décembre 2019 pour la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés.

L'activité vise spécifiquement à aider les ministères de l'éducation à s'assurer que i) les risques sexospécifiques pour l'éducation des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays sont analysés en tant que partie intégrante des processus de planification en cours ; et ii) les besoins différenciés (en fonction du sexe) des réfugiés et des personnes déplacées sont pris en compte par le biais de programmes spécifiques et sont inclus dans les documents de politique et les plans sectoriels de l’éducation.

Ainsi, l’IIPE-UNESCO Dakar souhaite mener deux analyses sur les questions de genre dans les contextes de déplacement forcé aboutissant sur des recommandations politiques pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques au genre.

OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE 

L’IIPE-UNESCO Dakar cherche soit un.e consultant.e senior locale, soit une équipe de deux consultant.e.s (dont au moins un.e basé.e en Mauritanie) pour:

  1. faire un examen approfondi de la Mauritanie en tant que pays d'accueil de populations scolarisables déplacées, et examiner les instruments spécifiques de politique publique pour l'inclusion et la réussite des populations déplacées dans le système éducatif et l'intégration de la dimension de genre;
  2. mener une étude de terrain visant à étudier en profondeur la situation du déplacement, de l'éducation et du genre dans le camp de réfugiés de M'bera en Mauritanie, en se concentrant sur les enfants âgés de 10 à 14 ans.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE 

Les personnes intéressées par cette consultation doivent soumettre à l’IIPE-UNESCO Dakar un dossier de candidature composé des pièces suivantes, en français, dans un seul document PDF intitulé : « GCI- SIDA_Nom Prénom » (nom du/de la consultant.e. principal.e):

  1. Un curriculum vitae pour chaque consultant.e. mis à jour et détaillé, soulignant les expériences pertinentes des consultant(e)s et incluant au moins trois références.
  2. Une lettre de manifestation d’intérêt (1 page) signalant leurs compétences pour le déroulement des tâches ainsi que leur expérience.
  3. Une offre technique (2-3 pages) incluant une brève présentation de l'approche pour réaliser le travail.
  4. Une offre financière comprenant le budget global, incluant les missions (le forfait voyage est à séparer des honoraires de la consultance).

 

Les candidatures doivent être soumises par courrier électronique au plus tard le 31 août 2021 à l’adresse suivante: gci.idp@iiep.unesco.org. Les propositions ne doivent pas dépasser 3 Mb.

 

Veuillez trouver le lien vers les termes de référence.